Pain chaud et frais

Publié le par cat

Depuis mon emménagement, j'ai pris l'habitude faire mon pain maison tous les deux ou trois jours selon la consomation. J'y prends beaucoup de plaisir et quoi de meilleur !

 

Aujourd'hui ce fut de toutes simples baguettes à la farine blanche. Mais pas si simple que ça : il faut respecter les temps de levée ( voire les allonger ), bien faire le coup de buée dans le four pour que le pain soit doré à souhait, et surveiller la cuisson.

Fournee-baguettes-15-aout.jpg

Voici donc ma fournée du jour :

 

4 baguetes bien appétissantes et bien dorées.

Une recette tout simple 550 g de farine, 300 ml d'eau tiède à pétrir puis à laisser reposer 15 minutes.

Ensuite il faut ajouter la leveure délaillée dans un peu d'eau tiède ( 2 cuillères à soupe ), ajouter le tout repétrir puis ajouter 2 cuillères à café de sel fin.
Pétrir 8 minutes jusqu'à obtention d'une pate lisse ( je pétrit au robot pétrisseur et souvent lors de cette étape je rajoute un peu d farine pour éviter que ma pate ne colle de trop )

 

Puis a lieu la 1ère levée en laissant reposer la pate en boule dans un saladier recouvert d'un linge propre pendant 1h30.

( Aujourd'hui je suis allée faire autre chose et j'ai oublié ma pate, elle a donc levée plus de 3 heures, mais la levée est d'autant plus longue qu'elle se fait à température basse )

 

Ensuite on sépare la pate en 4 patons, auxquels on donne la forme de baguettes et qu'on pose sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé qui doit être relevée entre chaque baguette. Et 2ème levée.

 

A la fin de cette levée, 1h au minimum, on fait des entailles avec un couteau bien aiguisé et on met dans le four préchaufé à 240°C pendant 22 minutes.

La touche " du chef " : le coup de buée : nos four électriques ne sont pas adaptés à la cuisson du pain car trop secs. Pour obtenir une belle croute, il faut jeter dans une lèche frite un grand verre d'eau et refermer vite la porte juste avant l'enfournement.

Publié dans Des envies gourmandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> Merci Cat pour l'info. C'est la levure fraiche qui m'interesse. Maintenant, y'à plus ka.............Bon dimanche à toutes. Isa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour cette recette, pour une fois on ne parle pas de MAP. J'aime beaucoup travailler les pâtes avec levure. Pourrais tu me dire combien il faut de grammes de levure fraiche pour ces<br /> baguettes. Merci. Isa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'utilise 1 sachet de levure sèche, mais dans la recette tu peux aussi utiliser 15 g de levure fraiche.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> tes baguettes sont magnifiques ! Moi qui cherche déespérement des moules à baguettes je vais peut être bien tenter ta méthodes "papier cuisson" !<br /> <br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> aurélie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> mmmmmmmmmm mangés et digérés ils sont délicieux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hummmmm toute chaude avec du beurre salé.........<br /> <br /> <br /> lolo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre